La Sophrologie ?

Les jours, les semaines, les mois, les années… notre quotidien est souvent synonyme de course contre la montre, la course contre le temps. Chacun d’entre nous doit gérer son emploi du temps, concilier vie professionnelle et vie personnelle en tenant compte des aléas de la vie quotidienne.

 

La sophrologie est une méthode efficace qui permet de reconnecter le corps et l’esprit, à l’aide de techniques adaptées, afin de trouver ou retrouver une harmonie avec soi-même et avec les autres.

La sophrologie a plus de 50 ans et on reconnaît ses bienfaits dans plusieurs domaines comme la santé, l’éducation, le sport et le travail.

A l’aide de la sophrologie, je vous propose un accompagnement pour agir de manière positive sur votre corps et votre esprit. Je souhaiterais vous transmettre des outils que vous pourrez utiliser au quotidien, pour découvrir toutes les ressources qui sont en vous et trouver votre juste équilibre.

Enfants, adolescents, adultes, quel que soit votre âge je vous propose un accompagnement adapté pour :

  • L’amélioration du sommeil

  • La gestion du stress

  • La gestion des émotions

  • Le deuil

  • la séparation, le divorce

  • La confiance en soi

  • L’estime de soi

  • La gestion de la douleur

  • La maladie

  • Le changement, personnel ou/et professionnel

  • La maternité, le baby blues

  • La préparation aux examens, au permis de conduire

  • La préparation aux épreuves sportives

  • La préparation à une intervention médicale

  • La prévention des risques psychosociaux en entreprise

Sans contre-indication, ni effet indésirable, la sophrologie est une pratique psychocorporelle basée sur la relaxation dynamique. Je vous guiderai vers un lâcher prise à l’aide de la respiration, de certains mouvements corporels, de visualisations positives et de techniques spécifiques dans le respect de la méthodologie enseignée.

 

La sophrologie ne remplace pas un traitement médical, elle peut être complémentaire et intervenir en parallèle de votre traitement. Elle peut aussi être pratiquée à titre préventif, être recommandée par votre médecin et se pratiquer conjointement à un suivi psychologique.

 

La sophrologie s'adapte à tous. A titre préventif, elle aide à prévenir de bien des maux de l’être ou du mal-être. Vous apprendrez à pratiquer n’importe où, à n’importe quel moment de la journée et vous saurez adapter la pratique à la situation rencontrée.

 

Sophrologue Praticienne (Ttire RNCP), je vous accompagne sur le chemin, votre chemin, vers un changement positif. Vous deviendrez acteur de votre cheminement vers votre mieux-être.

 

Avec l’entrainement, vous serez prêt pour appréhender les choses de manière positive, en portant un nouveau regard sur votre existence.

 

Je suis consciente que ce qui est passé fait partie du passé, personne ne peut plus le changer. Seul le moment présent est essentiel et je peux vous aider à trouver vos solutions, à respirer pleinement votre vie !

Pour la petite histoire ou la grande histoire de la sophrologie…

 

Inspiré par des méthodes découvertes lors de ses voyages en orient et en occident, dans les années 1960, le neuropsychiatre Alfonso Caycedo élabora la sophrologie.

 

Originaire de la Grèce antique, le terme sophrologie se décompose comme suit :

  • SOS : paix, équilibre, harmonie

  • PHREN : esprit, conscience, cerveau

  • LOGOS : science, étude, discours

 

 

Ce que l’on pourrait traduire par "l’étude de la conscience en harmonie."

 

Créée par des neuropsychiatres et des neurophysiologistes, elle est considérée par les siens comme une science de la conscience.

En sophrologie, on dit aussi que c’est un art de vivre en équilibre et en harmonie en reconnectant le corps et l’esprit, que c’est une philosophie de vie.

En entreprise

 

Citation de LAO-TSEU, VIe siècle avant J.-C., sage chinois considéré comme le père fondateur du Taoïsme  "Prévenez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate."

La sophrologie pourrait se traduire par un art de vivre son travail en harmonie avec les autres et avec soi-même, dans le respect de ses valeurs. Elle permet d’aider le salarié à trouver son juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, mais aussi à trouver ou à retrouver son équilibre intérieur.

 

Avec la sophrologie, le salarié va évoluer vers une philosophie de vie positive, il va pouvoir rechercher ses valeurs pour positiver sa vie et adopter un nouvel état d’esprit dans son entreprise et dans sa vie en général.

 

Avec la pratique régulière de la sophrologie, le salarié ne va pas attendre d’être mal. Il va chercher en lui les clés, les solutions pour aller vers un mieux-être au travail, le bonheur, la satisfaction de lui-même que peut lui procurer son travail dans son quotidien.

Gestion du stressoptimisation des performancesmeilleure communication, la sophrologie en entreprise indique le chemin vers le mieux-être au travail. Que vous soyez salarié ou dirigeant, cultivez le mieux-être au travail...

 

La sophrologie propose des solutions gagnant/gagnant pour le salarié, mais aussi pour l'entreprise.

Elle s'inscrit dans une démarche de prévention collective des risques psychosociaux (RPS) et aide à la cohésion des équipes. Chacun des salariés pourra évoluer dans une entreprise où il fait bon vivre !

© 2018 by Jocelyn Abela

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icône